Quel shampoing pour lutter contre les pellicules ?


Quel shampoing pour lutter contre les pellicules ?

Les pellicules sont des plaques de cellules mortes et leur présence est plus ou moins normale. Pourtant, un champignon appelé Malassezia peut troubler le processus naturel de renouvellement et va conduire à une accumulation excessive de pellicules. Pour s'en débarrasser, il faut un shampoing efficace, mais parmi les produits proposés sur le marché, quel shampoing pour lutter contre les pellicules ?

Définissez d'abord vos types de pellicules

Il y a d'abord les pellicules sèches. Elles sont blanches, fines et anodines. Ce type de pellicule se trouve sur un cuir chevelu sec. On les repère facilement sur les vêtements, car un simple secouage de cheveux peut les faire tomber. Les pellicules sèches sont dues à une cause pas très grave comme un mauvais shampoing. Pour cela, choisissez un shampoing nourrissant à base d'huiles végétales.

Il y a aussi les pellicules grasses. Contrairement aux pellicules sèches, on les trouve sur un cuir chevelu gras et elles sont en très grande quantité. Elles sont aussi plus difficiles à traiter et peuvent causer des démangeaisons. Le choix du shampoing devra être donc très minutieux, car ce cas peut s'aggraver, car même se gratter peut accélérer l'accumulation. Pour cela, un shampoing qui va limiter la sécrétion de sébum comme du romarin sera parfait.

Les ingrédients principaux d'un bon shampoing antipelliculaire

Avant de choisir quel shampoing pour lutter contre les pellicules, il faut toujours lire les ingrédients du shampoing pour savoir s'il est efficace ou pas. Pour cela, cherchez toujours les trois composants qui sont :

  • Le zinc pytihion qui est avant tout un antifongique, mais aussi un antibactérien. Il peut donc éliminer efficacement le Malassezia et en plus, il sera efficace sur tous types de cheveux.
  • L'acide salicylique est un kératolytique très efficace. Celui-ci va éliminer directement les cellules mortes pour éviter une quelconque accumulation.
  • Le goudron de houille ou le sélénium régule le renouvellement excessif des cellules mortes et limite donc l'accumulation des pellicules.

Ce sont les ingrédients les plus efficaces, mais les huiles essentielles comme l'eucalyptus sont aussi conseillés pour prendre soin de votre peau. Le souffre (ou le sulfate) est aussi un kératolytique efficace, mais sa quantité doit être limitée au minimum, car il peut être très agressif pour la peau et le cuir chevelu.

Choisissez un shampoing non agressif pour vos cheveux

Un shampoing antipelliculaire doit avant tout vous débarrasser des pellicules, mais va aussi assainir votre cuir chevelu et lutter contre les irritations et les démangeaisons. Pourtant, certains shampoings ne sont pas aussi efficaces et aggravent même les choses à cause des autres ingrédients qui sont agressives pour la peau et pour les cheveux.

Un shampoing doit avoir un pH neutre et il ne doit pas contenir des composants tensio-actifs. Ces derniers sont très agressifs pour la peau et peuvent même conduire à une multiplication des pellicules. Choisissez aussi des shampoings naturels comme l'Antipelliculaire de Corine de Farme. Cette marque du groupe Sarbec Cosmetics propose une large gamme de produits pour les cheveux.