A quoi sert l'après shampoing ?


A quoi sert l'après shampoing ?

Pour avoir de beaux cheveux, le suivi de certains soins est requis. D'ailleurs, plusieurs produits ont été conçus pour cela, comme les shampoings, les après-shampoings, les masques, les sérums... Seulement, à quoi sert l'après-shampoing réellement ?

Qu'est-ce qu'un après-shampoing ?

Les après-shampoings sont différents des shampoings, que ce soit par leur utilisation ou par le rôle qu'ils jouent. Si le shampoing ne s'occupe que du nettoyage des cheveux, l'après-shampoing, quant à lui, ne s'applique qu'après en guise de finition. C'est ce que son appellation montre d'ailleurs. En effet, comment les cheveux peuvent-ils être soignés s'ils ne sont pas encore défaits des impuretés comme le sébum et les cellules mortes ?

Les après-shampoings existent également en différentes catégories selon les caractères des cheveux : secs, abîmés, cassés, crépus, frisés, bouclés, gras… Mis à part cela, il y a les shampoings 2 en 1, qui regroupent le shampoing et l'après-shampoing en un seul produit. Compte tenu de la diversité des après-shampoings, encore faut-il choisir le bon. Ils ne peuvent agir efficacement que sur les types de cheveux destinés à leur utilisation.

Le rôle de l'après-shampoing

A quoi sert l'après-shampoing au juste ? Quels que soient votre type de cheveux et l'après-shampoing qui lui est adapté, le principal but de ce produit est d'offrir des soins. Pour cela, il les hydrate et les nourrit ensuite en profondeur. Les cheveux auront alors une texture brillante ou volumineuse en fonction de l'après-shampoing choisi.

Il facilite le démêlage des cheveux en même temps, surtout ceux en longueur. Cela évite de les casser, surtout au moment du coiffage et durant l'emploi des fers à lisser ou autres matériels. Celles qui sont adeptes des fers doivent effectivement utiliser l'après-shampoing. Dans ce cas-là, il protège le cuir chevelu. Ce dernier ne sera pas seulement lisse, mais sera aussi doux au toucher.

L'après-shampoing peut-il remplacer les masques ?

De prime abord, les après-shampoings semblent avoir les mêmes caractéristiques que les masques pour cheveux. Certes, les masques les nourrissent et les protègent d'éventuels dessèchements ou autres facteurs nocifs, mais ce n'est pas pour autant une raison de les remplacer par un après-shampoing. En outre, rien que par leur utilisation, nous pouvons déjà constater qu'ils ne sont pas pareils. Comme évoqué précédemment, l'après-shampoing ne s'utilise que suite à un lavage à l'aide d'un shampoing, tandis que le masque ne s'emploie pas de cette façon.

Comment utiliser l'après-shampoing ?

Pour rendre son application efficace, l'après-shampoing n'a pas besoin d'un long temps de pause. Vient ensuite un bon rinçage des fibres des cheveux, en vue de dégager les restes de produits. Ainsi, vos cheveux ne risqueront pas de devenir gras, lourds, ou difficiles à coiffer.

Par ailleurs, rien n'est encore trop tard si vos cheveux sont déjà abîmés ou presque. La marque Corine de Farme de Sarbec a pensé à tous les états de cheveux dans la conception de ses produits, c'est pourquoi elle a sorti l'après-shampooing réparateur au beurre de karité. Bien d'autres produits sont encore vendus par la marque.